Divers (page 3)

 

baquet

Le baquet est en allumettes : environ 20 morceaux de 8 mm de haut pour former un baquet de 1 cm de diamètre ! Vous le voyez ici grossi environ 3 fois !

 

L'assiette mesure 5 mm ! Bon appétit !

etains

 

 

La chope (1cm) et la lanterne (1.5cm). 

chope et lanterne

Ah, j'oubliais de préciser : ces étains sont en plomb ! (feuille de plomb de 1mm d'épaisseur qui se découpe très facilement aux ciseaux ou à l'emporte-pièce)

outils de l'enlumineur

En bas, l'écritoire; puis en remontant dans le sens de aiguilles d'une montre : le style à cuillère (pour graver les notes dans la cire), le canivet (pour tailler les plumes), la plume d'oie et le calameria (la "trousse" de l'enlumineur) avec son calame (roseau taillé en biseau).

Les outils sont réalisés en bois, plomb et cuir. Le pied de l'écritoire est sculpté au cutter et à la lime à ongles, les supports sont des petites perles de rocaille. La plume est une véritable plume (merci au petit oiseau qui l'a laissée dans mon jardin) recoupée.

 

De bas en haut : le cahier de brouillon (planches de bois recouvertes de cire), le style à cuillère (pour graver la cire puis l'effacer après avoir reporté le texte sur un parchemin), le tranchoir-grattoir (pour découper le parchemin et gratter les fautes), les encres de couleur.

 

Voir l'échoppe dans laquelle l'enlumineur est installé.

Source : www.enlumineur.com

 

  Sommaire